Ils bavent, ils boitent : et si c’était de la fièvre aphteuse ?

Depuis quelques semaines plusieurs foyers de fièvre aphteuse ont été détecté en Hongrie et en Slovaquie. Des opérations d’abattage et de vaccination suppressive (vaccination en attente de l’abattage pour limiter au maximum la quantité de virus excrétée par les animaux infectés) sont en cours pour limiter la diffusion de la maladie.

La fièvre aphteuse est une maladie virale extrêmement contagieuse par voie aérienne qui touche les ruminants et les porcins. Elle n’est pas transmissible à l’Homme. Son impact majeur sur la santé des animaux d’élevage en fait une maladie à éradication obligatoire.

Les symptômes de la fièvre aphteuse étant très proches de ceux de la FCO ou de la MHE il est nécessaire de rester très vigilant en cette période où ces 2 maladies circulent en France. Pour le moment l’origine de la contamination dans l’est de l’Europe n’a pas été identifiée. La prudence est donc de mise, le virus peut-être transporté sur de longues distance par le déplacement d’animaux infectés, par l’intermédiaire de matériel souillé (véhicules, vêtements, bottes, …)